Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achat immobilier : les villes moyennes proches des métropoles sont de plus en plus rentables
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/12/2020 à 13:27

En tête, Poitiers et Metz ont une très bonne rentabilité brute pour le propriétaire et une demande locative forte. (illustration) (Pixabay / geralt)

En tête, Poitiers et Metz ont une très bonne rentabilité brute pour le propriétaire et une demande locative forte. (illustration) (Pixabay / geralt)

Grâce à leur faible distance avec les grandes métropoles, certaines villes moyennes sont récemment devenues très attractives avec l'essor du télétravail et les tendances immobilières liées au Covid-19. Ces communes présentent un taux de vacance faible et une bonne rentabilité, selon l'analyse de Masteos, spécialiste de l’investissement locatif.

La crise sanitaire du Covid-19 a motivé de nombreux Français à quitter les grandes métropoles pour des villes plus petites en périphérie. Le marché immobilier de ces communes s'en trouve dynamisé. Masteos, spécialiste en investissement immobilier, a analysé une centaine de communes françaises pour dénicher les villes les plus intéressantes, révèle Capital .

Poitiers, ville étudiante à fort potentiel

Toutes les communes ont comme point commun d'être reliées par ligne SNCF à une ou plusieurs grandes métropoles. Deux critères ont été pris en compte : la rentabilité, et le taux de vacance faible ou raisonnable. Au terme de son analyse, Mateos a retenu 25 villes moyennes, présentant une rentabilité brute et un indice de tension locative (notée de 1 à 9) intéressants.

Les villes retenues ont été classées en « bon potentiel » et « très fort potentiel » . On trouve dans cette dernière catégorie Poitiers (Vienne). Le rendement locatif y est de 7,15 % contre seulement 4,08 % à Bordeaux, ville à laquelle elle est reliée par le TGV. La capitale poitevine, qui accueille 25 000 étudiants, offre aussi de bonnes garanties en termes de demande locative.

Attention à la vacance locative

Une autre ville se positionne en haut du classement de la rentabilité locative : Metz (Moselle). Située à moins d'une heure de Strasbourg, la ville a un rendement locatif brut de 7,53 % et la note de 9/9 pour la demande locative. Autre ville à surveiller, Rennes (6,30 % de rendement et 9/9 de demande locative), Orléans (6,24 % et 8/9), Clermont-Ferrand (6,98 % et 6/9) et Arras (6,52 % et 7/9).

D'autres villes mises à l'étude par Maesteos peuvent offrir de bons rendements locatifs, comme Saint-Etienne (11,35 %), Mulhouse (12,75 %) ou Limoges (8,45 %). Mais la demande locative n'y est que de 2/9 à 4/9. Y devenir propriétaire est donc risqué, le taux de vacance locative étant donc probablement plus grand que dans les autres communes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires